TeaTime

14 avril 2008

post scriptum

Toutes mes explications sont un peu dures à comprendre. Les photos doivent suivrent un jour, le temps que je trouve une connexion digne de ce nom pour les télécharger. De la patience...

7 avril 2008

Dernière semaine

On retire les bordés à changer, et les rivets, en suivants les anciens scarfs.

Gratter les restes de peinture/résine des chants des bordés changés.

Ils nous servent de gabarits pour réaliser les nouveaux.

Traçage, découpe à la ruban, et ajuster l'angle sur le chant inférieur, et le scarf qui va bien .

Rivetage sur les nouveaux bordés.

Dernière semaine finie!

31 mars 2008

Troisième semaine

On continue le rivetage, et on recommence une membrure, qui s'est cassée (ça arrive!). Et encore du rivetage.

Et je fais une petite pièce décorative en teck sur la préceinte au niveau du tableau arrière. Ajustée, poncée, vissée.

On passe au changement des bordés après le weekend.

25 mars 2008

Deuxième semaine

Pour la deuxième semaine, on finit le plat bord de « Jonik » et on démonte un certain nombre de membrures ployés sur l’arrière, ainsi que quelques bordés.

Mettre les nouvelle membrures ( qui ont trempés dans l’eau pendant le weekend) dans l’étuve maison (CP et pour la vapeur une genre de bouilloire pour décoller le papier peint, mais ça marche, si, si !). Et on installe les pièces étuvées dans la coque pour les mettre en forme correctement.

Après quelques scarfs et ajustage des nouvelles membrures, place au rivetage cuivre.

20 mars 2008

Une courte semaine...

La première semaine (de trois jours!) se consacre aux plat-bords de Jonik. -Sortir les plat-bords de l'étuve, le mettre en forme et l'ajuster à l'étrave, serre-jointer le tout -Ajuster la largeur de façon régulière -Quart de rond au rabot(Plane) (économie d'électricité, on reprend les bons vieux outils à main!) -Perçage, fraisage et fixation au bon vieux tournevis (screw driver) Ensuite quelques tapots (plogs) pour faire propre et on affleure au pont. DSCN0850 Jeudi soir, en vacance pour quatre jours pour "Easter", les vacances de Pâques!
17 mars 2008

Première journée surprenante

PoDave Martin, de la Marine School Of Falmouth vient me chercher en voiture à l'auberge de jeunesse à 9h30, tandis que Yves et Charles doivent se lever de bonne heure ce matin.

Première destination: Le Musée Maritime de la ville. Je ne sais pas exactement où je vais travailler pour le moment. Surprise... Dave me fais rapidement visiter les lieux et le "workshop", atelier, du musée. Peu de temps après je rencontre Andy Wyke, manager de la collection du musée. Et il m'annonce qu'aujourd'hui les étudiants de l'école vont sur l'eau et me propose de les rejoindre! Un petit tour dans la baie de Falmouth, donc, avec les étudiants de seconde et troisième année de charpente marine, et leurs professeur, à bord de deux "Luggers" construits par les élèves de l'école.

De retour vers 14h30 au musée, nouvelle destination vers l'école cette fois-ci, un rapide coup d'oeil à l'atelier, et nous nous rendons finalement à l'atelier où je vais passer le mois. Je rencontre l'employé qui me prendra en charge et découvre la "Jonik", sur laquelle je vais travailler. L'atelier est le même que les étudiants de l'école, et que l'impressionante collection du musée.

jonik_200dpi

Pour l'info, "Jonik" est un exemplaire unique, bateau de loisir construit en 1924 à la demande d'un particulier.

15 mars 2008

et j'ai failli ne pas partir...

Et bien oui, c'est tout à fait mon style. Non seulement je suis à la bourre mais à 21h je me rend compte que ma carte d'identité est introuvable... Dans une demi-heure je dois partir. Mais finalement je la trouve... ouf! On peut enfin partir. Je suis la dernière à arriverau ferry.

Hi, What's new?

Salut à tous. DSCN0846 Ca c'est pour l'aperçu rapide de Falmouth... Faudra pas être pressé pour les mises à jours de mon blog, moi et les ordis c'est pas ça! See you soon.